
Qu’est-ce qu’un « dégât des eaux » ?
Il s’agit des dommages causés par l’eau à un bâtiment (appartement, maison…) ou à des biens mobiliers (meubles, électroménager, objets personnels…).
Différents signaux doivent vous alerter : infiltrations dans les murs ou moisissures qui envahissent le plafond, fuites d’eau…
En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs (dégât des eaux, incendie ou explosion). Attention, selon le type de contrat d’assurance que vous avez souscrit, tous les dégâts ne sont pas nécessairement couverts. Il est donc important de bien vérifier votre contrat. L’assurance de base « risques locatifs » protège uniquement le logement loué lui-même : elle ne couvre pas les dommages causés aux tiers, ni vos biens personnels.
Vous constatez un dégât des eaux : quels sont les premiers gestes à adopter ?
- Dans un premier temps, vous devez d’abord, si possible, chercher l’origine de la fuite, et la faire cesser si celle-ci se trouve dans votre logement.
- Coupez l’eau et l’électricité par sécurité. L’idée n’est pas de remplacer un professionnel, mais de limiter les dégâts et de sécuriser le logement. Il est fortement recommandé de couper l’électricité dans la zone de la fuite afin de prévenir tout risque en cas d’infiltration d’eau dans les circuits électriques.
- Si nécessaire, mettez en sécurité vos meubles et appareils afin de les protéger.
- Pensez à prendre des photographies qui pourraient aider à comprendre l’origine des dégâts ainsi que leurs conséquences.
Qui contacter ?
Vous devez prévenir votre propriétaire et prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés, et au plus tard dans le délai fixé par votre contrat. Chez de nombreux assureurs, il est possible de faire une déclaration en ligne. Vous devez prévenir votre assureur que vous soyez auteur ou victime du dégât des eaux.
Prévenez les voisins qui pourraient être impactés (ou à l’origine du sinistre) afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires.
A savoir :
Vous ne devez pas commencer à faire des travaux de remise en état sans l’accord préalable de votre assureur.
Selon les cas, un expert de la compagnie d’assurance peut se déplacer pour évaluer les dégâts et en déterminer les causes. Généralement, ce n’est pas le cas pour un petit sinistre (moins de 1 600 euros).
Faites l’inventaire et conservez les objets endommagés lors du sinistre. Rassemblez ce qui peut permettre de les identifier et d’en estimer la valeur (factures, photos, garanties…).
Pour aller plus loin : Assurance dégâts des eaux | Service-Public.fr
Quelques conseils pour éviter un dégât des eaux :
- Vérifiez régulièrement les joints d’étanchéité de vos installations sanitaires : évier, lavabo, baignoire… ;
- Coupez l’arrivée d’eau en cas d’absence prolongée ;
- Evitez de faire fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsque personne n’est présent dans votre logement ;
Par ailleurs, veillez à aérez régulièrement votre logement : un excès de condensation (humidité) peut provoquer de la moisissure sur les murs. Les dégâts provoqués ne sont en général pas couvert par les assurances.
L’apparition de moisissures peut aussi être liée à un problème d’isolation ou de ventilation dans le logement. Voir aussi « Qu’est-ce qu’un logement décent ? »