Il y a des nuisibles dans mon logement, que faire ?

La présence d’animaux nuisibles dans un logement (puces, cafards, termites, souris et rats, ainsi que punaises de lits) peut devenir très problématique. Il est essentiel d'adopter les bons réflexes !

La présence d’animaux nuisibles dans un logement (puces, cafards, termites, souris et rats, ainsi que punaises de lits) peut devenir très problématique. Il est essentiel d'adopter les bons réflexes !

Les obligations du bailleur

Quand un bailleur met son bien en location, il a l’obligation de proposer un logement décent. Le logement à louer doit notamment être « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ».

Sauf si le bailleur arrive à prouver que les nuisibles viennent du locataire, c’est normalement bien au bailleur de payer les frais de détection et de désinfestation des nuisibles.


Les obligations du locataire

En tant que locataire, vous devez entretenir votre logement. Cela implique notamment un nettoyage régulier et un maintien en état.

Il vous appartient de prévenir votre propriétaire dès que vous décelez la présence de nuisibles, pour une mise en conformité du logement. En l’absence de réponse du propriétaire dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation afin qu’elle rende un avis. Le juge peut être saisi pour déterminer la nature des travaux à réaliser.


ZOOM sur… les punaises de lits

Les punaises de lit sont des insectes parasites de formes ovales, très plats, sans ailes et de couleur brune. On les trouve en grande majorité dans les chambres : sur les matelas et sommiers (qu’il ne faut pas hésiter à retourner pour une inspection complète), dans les fentes du parquet, les canapés, sous les tapis, derrière les raccords de papier peint…  Des petits points noirs (concentrations de leurs déjections) peuvent être observés.

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des piqûres de moustiques, qui se regroupent par trois ou quatre, parfois en ligne.

La présence de punaises n’a pas de lien avec un manque d’hygiène. Elles proviennent essentiellement de l’extérieur pour nous poursuivre et s’installer dans les logements : vêtements achetés d’occasion, meubles récupérés dans la rue, chambres d’hôtel.

Prévenir les risques

Des gestes de prévention simples permettent de limiter la venue ou l’installation des punaises de lit.

  • En voyageant, soyez vigilants : ne posez pas votre bagage ni sur le lit, ni sous le lit, et contrôlez vos effets personnels à votre retour.
  • Attention aux achats d’occasion : lavez bien les vêtements à 60°C et nettoyez les meubles récupérés.

Lutter contre les punaises de lit

Un numéro de téléphone spécifique existe pour toutes les questions sur les puces de lits et adopter les bons gestes :
08 06 70 68 06 (prix d’un appel local).

Après la découverte de punaises de lit, il est important d’agir très rapidement.

Nettoyez minutieusement à la vapeur (plus de 120°C) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d’être présentes. Jetez les objets trop infestés comme le matelas. Rendez-les inutilisables, et déclarez-les aux services d’enlèvement, conformément aux règles mises en place par la collectivité. On parle alors de lutte mécanique (aspiration, chaud, froid, lavage) pour lutter contre ces nuisibles.

Les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. Ces derniers peuvent par ailleurs présenter des risques importants vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés sans précaution.

en savoir plus :

Cette page vous a-t-elle été utile ?
OuiNon

Projet'toit - copyright 2024 | Gestion des cookies

Tu as entre 16 et 30 ans et besoin de conseils logement personnalisés ? PRENDRE RENDEZ-VOUS Service associatif et gratuit