Que vérifier lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement ?

L'état des lieux d'entrée est une étape à ne pas négliger, pour éviter toute mauvaise surprise financière à la sortie du logement !

L'état des lieux d'entrée est une étape à ne pas négliger, pour éviter toute mauvaise surprise financière à la sortie du logement !

Logement vide, coin cuisine, fenêtre et radiateur, état des lieux d'entrée dans le logement

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux est une photographie de l’état du logement au moment où vous y entrez. Il s’agit d’un document important : c’est à partir de celui-ci que vous sera restitué (ou non), en fin de location, votre dépôt de garantie. Il permet de comparer l’état du logement au début et à la fin de la location.

L’état des lieux est un document obligatoire: il doit être signé par le propriétaire et le locataire. Après signature, vous disposez d’un délai de 10 jours pour le compléter et en informer le propriétaire. Conservez bien précieusement votre exemplaire pendant toute la durée de la location !

Que devez-vous vérifier à l’état des lieux ?

  • Inspectez le logement et les équipements, pièce par pièce :  pensez à bien vérifier l’état des murs, des sols, du plafond, des portes et des fenêtres.
  • Exigez des termes précis pour décrire l’état du logement et des équipements.
  • Testez les robinets, la chasse d’eau.
  • Vérifiez l’installation électrique : testez les prises, les interrupteurs…
  • Si l’état des lieux se fait en dehors des périodes de chauffage, faites des réserves sur le bon fonctionnement des appareils et vérifiez-les au démarrage de la période de chauffage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un membre de votre entourage lors de la réalisation de l’état de lieux.

L’état des lieux d’entrée peut être facturé s’il est réalisé par un professionnel. Il s’agit le plus souvent d’une agence immobilière. Les honoraires de ce professionnel facturés au locataire ne peuvent pas être supérieurs à 3€ TTC/m².

Pour vous préparer, vous pouvez téléchargez un modèle d’état des lieux.

Projet'toit - copyright 2022 | Gestion des cookies

Tu as entre 16 et 30 ans et besoin de conseils logement personnalisés ? PRENDRE RENDEZ-VOUS Service associatif et gratuit