Echangez avec votre propriétaire
Dans un premier temps, vous pouvez contacter votre bailleur pour lui expliquer votre situation. Vous pourrez peut-être trouver avec lui une solution à l’amiable, comme par exemple un étalement de la dette.
Des aides existent
Renseignez-vous sur les aides financières existantes (CAF, Fonds de Solidarité Logement…). N’hésitez pas à contacter votre CLLAJ ou Service Logement Jeunes pour vous accompagner dans vos démarches ou la gestion de votre budget.
Contactez les services sociaux
Rapprochez-vous des services sociaux de votre ville ou de votre département, ou du CLLAJ le plus proche. Vous pouvez ainsi contacter le centre communal d’action sociale de votre commune (CCAS), ou la Maison des Solidarités, l’assistante sociale de secteur… Ils vous apporteront des conseils adaptés à la situation que vous vivez. Ils pourront également vous accompagner dans la constitution des dossiers de demande d’aide.
Vous pouvez également saisir avec leur aide, la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions). Son rôle consiste à traiter les impayés et faciliter le relogement des locataires.
N’hésitez également pas à contacter des associations ou services spécialisées :
SOS Impayés de Loyer (ANIL) : 0 805 160 075, www.anil.org
ALLO Prévention Expulsion (Fondation Abbé Pierre) : 0 810 001 505
Associations de locataires : www.clcv.org, www.cnl.org, www.lacgl.fr …